Google Chrome – Ajouter des favoris via GPO

Synopsis

Voulant automatiser le maximum de choses sur mon infrastructure Citrix, j’ai décidé de pousser le vice jusqu’à déployer des favoris sur les navigateurs. Concernant Internet Explorer rien de bien sorcier vu que ça utilise des fichiers, pour Chrome c’est un peu plus compliqué mais rien de sorcier non plus.

Il y a donc deux solutions pour afficher les « Managed Bookmarks », soit utiliser les ADMX de Google (qui fonctionnent très bien d’ailleurs) soit utiliser une clé de registre.

Étant donné que j’utilise une grosse GPO avec le Loopback Processing en replace, si j’utilise les ADMX je vais me retrouver avec les même favoris pour tout mes users. Dans ce cas je vous conseille de passer par la clé de registre avec Item-level targeting sur le groupe AD de vos users.

Dans les deux cas il va falloir utiliser du JSON et ceci sur une seule ligne, je vous conseille d’utiliser ce superbe outils en ligne (https://jsoneditoronline.org) qui permet de créer son arborescence (Flèche rouge) puis de l’afficher en une ligne (Flèche verte) comme demandé par l’ADMX ou la clé de registre.

Exemple

[{"name":"Citrix","children":[{"name":"Director 1","url":"https://director.mydomain1.local/Director"},{"name":"Director 2","url":"https://director.mydomain2.local/Director"},{"name":"Director 3","url":"https://director.mydomain3.local/Director"},{"name":"Director 4","url":"https://director.mydomain4.local/Director"}]}]

Clé de Registre

Action: Update

Hive: HKEY_CURRENT_USER

Key Path: Software\Policies\Google\Chrome

Value Name: ManagedBookmarks

Value type: REG_SZ

ADMX

Si vous utilisez l’ADMX, il suffit de naviguer comme sur l’image jusqu’à « Managed Bookmarks », de l’activer et de coller votre ligne en JSON.



...BofBienTrès BienTop ! (Soit le premier à voter)
Loading...

Mathieu

Je suis actuellement Ingénieur Système spécialisé dans le design d'environnements cloud virtualisés. Adepte des technologies de VMware, Nutanix, Citrix ou Microsoft je propose à travers ce blog diverses astuces de troubleshooting.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *