Environnement
Citrix XenApp & XenDesktop – Citrix Licensing Manager | Citrix Studio | Citrix Director
Problème
A l’ouverture de l’interface web Citrix Licensing Manager, du Citrix Studio ou du Citrix Director, vous avez un message d’erreur de connexion à Citrix.
Previous upload to citrix.com failed. Uploader failed for reason « Network Error while connecting citrix.com » with code 5.
Cause
Ce problème vient du fait que le serveur de licence va chercher à joindre en vain « cis.citrix.com:443 ».
Solution
Pour résoudre ce problème il faut faire les ouvertures firewall nécessaire pour autoriser le serveur de licence à attaquer « cis.citrix.com:443 », si vous utilisez un proxy il va falloir l’ajouter dans le fichier de configuration.
- Se connecter sur le Citrix License Server.
- Vérifier le problème via le fichier de log log_ctxuploader.txt.
C:\Program Files (x86)\Citrix\Licensing\LS\Logs\log_ctxuploader.txt
- Faire une copie de backup puis supprimer les fichiers/dossiers dans usage.
C:\Program Files (x86)\Citrix\Licensing\LS\resource\usage
- Ajouter la ligne <proxy></proxy> dans le fichier XML de configuration SimpleLicenseServiceConfig (case-sensitive).
C:\Program Files (x86)\Citrix\Licensing\WebServicesForLicensing\SimpleLicenseServiceConfig.xml
<?xml version="1.0" encoding="utf-8"?> <Configurations> <EncoreConfiguration> <SamplingPeriod>15</SamplingPeriod> <RetentionTime>180</RetentionTime> <Enabled>true</Enabled> </EncoreConfiguration> <SARenewalConfigOptions>Notify</SARenewalConfigOptions> <Proxy>192.168.1.254:8080</Proxy> </Configurations>
- Redémarrer le service Citrix Webservice for Licensing.
- Vérifier que la connexion fonctionne via log_ctxuploader.txt.