Citrix Studio – State Unregistered

Synopsis

Suite à la migration de plusieurs serveurs XenApp sur une nouvelle ferme Citrix je me suis retrouvé avec le status Unregistered, en gros le VDA et les Brokers ne communiquent pas correctement.

Pour forcer les nouveaux brokers j’ai utilisé la GPO pour propager les clés de registre de la liste des DDCs…

HKLM\SOFTWARE\Citrix\VirtualDesktopAgent (x86)
HKLM\SOFTWARE\Wow6432Node\Citrix\VirtualDesktopAgent (x64)
ListOfDDCs (REG_SZ) => <Broker1> <Broker2>

… ce qui n’a pas fonctionné !

On va checker…

  • Le premier réflexe est de vérifier la règle firewall symétrique du port 80 (CTX101810)
nslookup <Broker_IP> 80
nslookup <XenApp_IP> 80

Bien sur à ce moment la j’avais tout au vert dans XDPing/CHA, bien configuré les clés de registre et les firewall … et c’était toujours Unregistered. L’outil final reste l’Event Viewer, aucune erreur mais des informations pour me dire qu’il est bien enregistré sur le Broker, mais pas le bon… il utilise toujours l’ancienne ferme.

LA solution !

Après avoir fait le tour du registre pour nettoyer l’ancienne ferme, réinstallé le VDA, m’être arraché les cheveux avant de vouloir tout claquer pour réinstaller les XA, j’ai fait le tour des fichiers de configuration et je suis tombé sur le fichier « SavedListOfDdcsSids ».

Donc en gros une fois le VDA configuré correctement avec le wizard, Citrix a créer une clé de registre pour « aider » le VDA à trouver ses Brokers mais pas plus, en cas de changement après la première configuration elle est bypassée et le VDA se focalise sur les SIDs présents dans ce fichier et même pas ceux du wizard après réinstallation (logique quand tu nous tiens).

  • Voila donc LA solution sous forme de script pour que la configuration et/ou la clé de registre soit prise en compte par le VDA ! Parce que oui le fichier est dans un folder accessible seulement par le SYSTEM, il faut donc s’ajouter les droits, renommer ou supprimer le fichier .xml et redémarrer le service BrokerAgent.
takeown /f "C:\ProgramData\Citrix\PvsAgent\Locallypersisteddata" /r /d y
CACLS "C:\ProgramData\Citrix\PvsAgent\LocallyPersistedData\BrokerAgentInfo\SavedListOfDdcsSids.xml" /E /G "Administrator":F
REN "C:\ProgramData\Citrix\PvsAgent\LocallyPersistedData\BrokerAgentInfo\SavedListOfDdcsSids.xml" "SavedListOfDdcsSids.xml.old"
net stop BrokerAgent
net start BrokerAgent


...BofBienTrès BienTop ! (Soit le premier à voter)
Loading...

Mathieu

Je suis actuellement Ingénieur Système spécialisé dans le design d'environnements cloud virtualisés. Adepte des technologies de VMware, Nutanix, Citrix ou Microsoft je propose à travers ce blog diverses astuces de troubleshooting.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *