Citrix & VMware – Impossible de créer un Machine Catalog avec MCS

Environnement

Citrix XenApp-XenDesktop 7.6/7.8 & VMware vSphere 6.0 avec vDS.

Le problème est apparement résolu depuis la version 7.12 …

Problème

Suite à la mise à jour de l’environnement VMware vSphere depuis la version 5.x vers la version 6.0, des effets de bords sur Citrix se sont faits ressentir, l’infrastucture fonctionne mais impossible d’ajouter un nouveau Machine Catalog ou de nouvelles VDI utilisant le Machine Creation Service (MCS). A la fin de la copie du VMDK, au moment de rattacher la nouvelle VM au DVPortgroup il ne le trouve pas et ça bloque avec une erreur.

The object or item referred to could not be found.

Cause

“After a couple of days of troubleshooting I build a complete new site (including new database) from scratch. Still the same error.” #CitrixForum

Le problème à l’air de venir d’une corruption du lien entre le NetworkID Citrix et l’UUID VMware du DVPortgroup utilisé par le MCS pour créer les VDI.

En PowerShell sur le DDC, il est possible de voir le Network ID :

asnp Citrix*
dir XDHyp:\HostingUnits

Solution

Après plusieurs tentatives de résolution au niveau Citrix il n’a pas été possible de corriger ce problème, par contre au niveau VMware c’est plutôt facile car il suffit de créer un nouveau DVPortgroup et le rattacher au niveau Citrix.

  • Créer un nouveau DVPortgroup avec le même VLAN

  • Créer une nouvelle liaison avec le vCenter via Hosting



...BofBienTrès BienTop ! (Soit le premier à voter)
Loading...

Mathieu

Je suis actuellement Ingénieur Système spécialisé dans le design d'environnements cloud virtualisés. Adepte des technologies de VMware, Nutanix, Citrix ou Microsoft je propose à travers ce blog diverses astuces de troubleshooting.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *