VMware Cloud on AWS

Le partenariat entre VMware et Amazon a fait beaucoup parler ces derniers temps et j’attendais avec impatience d’en savoir plus. Un des avantages d’être vExpert est de pouvoir assister à des Webinar, comme celui proposé il y a quelques jours baptisé VMware Cloud on AWS que je n’ai malheureusement pas pu suivre totalement faute de temps, d’ailleurs si j’ai oublié certains points n’hésitez pas à poster un commentaire.

Voici donc un petit résumé sur le partenariat stratégique entre VMware et Amazon qui débouche une offre de service cloud basé sur de l’IaaS utilisant le stack VMware Software Defined Data Center avec vSphere, vSAN et NSX.

Vous aurez donc le choix entre …

Une infrastructure standalone dans le Cloud en mode fully managed, c’est à dire que VMware installera, gérera et maintiendra l’infrastructure (ESXi, VSAN, vCenter et NSX), seul les VMware Tools et la VM Version resteront à votre charge.

Une infrastructure hybride type disaster recovery avec une gestion utilisant les mêmes outils qu’une infrastructure On-Premises, la possibilité d’utiliser le vCenter Enhanced Linked Mode permettant d’avoir une gestion centralisée du déploiement et ceci entre différentes versions vSphere.


If you want to learn more about the upcoming service VMware Cloud on AWS, come join us at VMworld Europe, breakout session INF7849: VMware Cloud on AWS – a closer look.


Une des évolutions devenue possible grâce à AWS est le Resize on the Fly qui permet de faire face au principal problème des administrateurs VMware, le Capacity Planning. L’avantage vient de la grande flexibilité permise grâce à l’énorme quantité de serveurs dans le cloud, Elastic DRS gère le scaling en ajoutant automatiquement ou en recommandant l’ajout de nouveaux hosts provenant d’AWS grâce à l’option Resize… qui déploie et attache un nouvel ESXi au cluster. Fini la corvée de l’achat, de l’attente de livraison, du racking/stacking …

Au niveau des serveurs il y aura dans un premier temps un hardware standard pour des raisons de stabilité et de facilité ainsi qu’un un nombre limité de régions, le futur nous en dira plus sur l’évolution de l’offre suivant les demandes.

  • USA1
  • USA2
  • IRELAND
  • UK
  • INDIA

 

Pour ce qui est de la liaison il sera possible tout comme Microsoft Azure d’avoir une connectivité directe via un provider ou de créer un tunnel VPN IPsec via un portail web HTML5 entre l’infrastructure Amazon et la vôtre via un routeur ou NSX. Un des autres avantage est la capacité à conserver une continuité de service pendant la maintenance. Durant les opérations de maintenance, la taille du cluster n’est pas réduite, les VMs ne sont pas affectées par une perte de ressources et continuent de fonctionner de la même manière que les heures de fonctionnement normales. La gestion des VMs et la migration vers le Cloud est énormément simplifiée via l’utilisation possible du (S)vMotion.



...BofBienTrès BienTop ! (Soit le premier à voter)
Loading...

Mathieu

Je suis actuellement Ingénieur Système spécialisé dans le design d'environnements cloud virtualisés. Adepte des technologies de VMware, Nutanix, Citrix ou Microsoft je propose à travers ce blog diverses astuces de troubleshooting.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *