Quoi de neuf dans VMware vSphere 8.0 ?

VMware vSphere 8.0

Le 30 août 2022, VMware a dévoilé la dernière itération de son produit phare, VMware vSphere. Actuellement en Update 2 (release 21/09/2023) cette version a été optimisée pour les environnements de cloud privé et public, en mettant particulièrement l’accent sur les travaux liés à l’intelligence artificielle et le machine learning.

Évolutivité

VMware vSphere 8.0 offre une prise en charge des derniers CPU Intel et AMD. Comparativement à la version précédente, VMware vSphere 7.0 U3, plusieurs limitations ont été repoussées, permettant notamment d’augmenter le nombre de périphériques vGPU à 8, de gérer jusqu’à 1 000 hosts ESXi avec Lifecycle Manager, d’accueillir jusqu’à 10 000 machines virtuelles par cluster, et de passer de 8 à 32 périphériques d’E/S DirectPath I/O par host. Ces améliorations accrues dans vSphere 8.0 offrent donc une flexibilité et une performance supérieures pour l’exécution de grosses VM.

Data Processing Units

La version 8 de VMware vSphere introduit le Distributed Service Engine, travaillant de concert avec les Data Processing Units. Les DPUs, processeurs programmables basés sur l’architecture ARM, s’intègrent aux CPUs et GPUs pour effectuer des opérations de calcul liées principalement au réseau et aux communications. Intégrées dans des contrôleurs SmartNIC (PCIe Form Factor), ces DPU optimisent les performances du réseau dans un environnement virtuel basé sur vSphere 8, tout en allégeant la charge du CPU pour les opérations réseau. Cette approche novatrice s’associe à NSX Distributed Firewall, déchargeant les opérations de sécurité du CPU vers le DPU.

Devices Groups (AI & ML)

L’introduction des Device Groups permet de lier logiquement plusieurs périphériques, tels que les GPUs, et de les lier à une machine virtuelle. Cette fonctionnalité se révèle particulièrement utile pour les workloads en rapport avec l’intelligence artificielle et le machine learning (AI/ML).

Enhanced VMDirectPath I/O aussi connu sous le nom de Device Virtualization Extensions (DVX) font également leur apparition dans VMware vSphere 8, offrant une nouvelle approche de la manière dont les machines virtuelles utilisent le matériel, permettant notamment d’améliorer les fonctionnalités telles que la suspension/reprise, le vMotion, ainsi que les Snapshots disque et mémoire.

Sécurité

Quelques fonctionnalités de sécurité inédites ont été intégrées à VMware vSphere 8.0. La gestion du temps d’accès SSH et la politique de provisionnement TPM sont deux ajouts notables. Le temps d’accès SSH peut être défini, évitant ainsi des accès accidentels. La politique de provisionnement TPM vise à automatiser le remplacement d’un périphérique vTPM lors de la duplication de VMs, améliorant ainsi la sécurité en évitant la duplication de secrets TPM.

  • Untrusted binaries : ESXi 8.0 empêche l’exécution de binaires qui ne sont pas installés via un VIB.
  • TLS 1.2 : TLS 1.0 et TLS 1.1 étaient auparavant désactivés par défaut dans vSphere 7 et sont désormais supprimés dans vSphere 8.
  • Sandbox : Les process et daemons ESXi 8.0 s’exécutent dans leur propre sandbox où seules les autorisations minimales requises sont disponibles.
  • Trusted Platform Module 1.2 (TPM) : ESXi 8.0 affiche un avertissement lors de l’installation ou de la mise à niveau si un périphérique TPM 1.2 est présent. L’installation ou la mise à niveau n’est pour le moment pas empêchée.

VMware Lifecycle Manager

Lifecycle Manager dans VMware vSphere 8 subi des changements significatifs. Les vSphere Configuration Profiles se présentent comme une alternative aux Hosts Profiles VMware, permettant de définir la configuration d’un cluster et de l’appliquer à tous les objets enfants, y compris les ESXi. De plus, le pré-staging des images facilite le processus de mise à jour des ESXi sans les mettre en Maintenance Mode. La remédiation parallèle des ESXi accélère également le processus de mise à jour des clusters.

vCenter Enhanced Recovery

Un nouveau mécanisme dans VMware vSphere 8 permet de faire un restore du vCenter à sa dernière configuration connue. Cela devient possible grâce à l’utilisation d’un key-value store permettant au VMware vCenter de récupérer la dernière configuration à partir d’une sauvegarde.

Virtual Hardware Version

VMware vSphere 8.0 propose la version 20 du Virtual Hardware. Cette mise à jour permet d’utiliser les dernières fonctionnalités, notamment la prise en charge des guests OS les plus récents, dont Windows 11, la sensibilité élevée à la latence avec l’hyperthreading, et les migrations conscientes des applications.

Configuration vNUMA

Dans cette nouvelle version, la configuration vNUMA peut désormais être gérée dans l’interface web du VMware vCenter.

Amélioration de DRS

Distributed Resource Scheduler (DRS) dans VMware vSphere 8.0 améliore sa compréhension du workload mémoire des VMs pour prendre des décisions de migration sans impacter les performances via vSphere Memory Monitoring and Remediation (vMMR). De plus, des métriques sont introduites pour surveiller la consommation d’énergie, contribuant ainsi à l’efficacité énergétique ainsi qu’un équilibrage optimal.

VMware vSAN

VMware vSphere 8 apporte des améliorations significatives à VMware vSAN, renforçant ainsi son infrastructure hyperconvergée. Avec l’architecture Express Storage vSAN, la prise en charge des périphériques de stockage TLC moderne, et une compression de données améliorée, vSAN 8 offre des performances et une efficacité supérieures.

Tanzu Kubernetes

Tanzu Kubernetes Grid 2.0 avec Workload Availability Zones est une mise à jour majeure de VMware vSphere 8 pour les DevOps travaillant avec des conteneurs. Les Workload Availability Zones permettent le déploiement de clusters Kubernetes sur plusieurs clusters vSphere, renforçant ainsi la résilience des applications cloud-native. La gestion simplifiée de plusieurs clusters Kubernetes est désormais possible à partir d’un seul emplacement, grâce à une nouvelle fonctionnalité appelée ClusterClass.


...BofBienTrès BienTop ! (Soit le premier à voter)
Loading...

Mathieu

Je suis actuellement ingénieur spécialisé dans le design d'environnements cloud virtualisés. Adepte des technologies de VMware, Nutanix, Citrix et Microsoft je propose à travers ce blog diverses astuces de troubleshooting.

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires